À LA DÉCOUVERTE DE
L'AUVERGNE
© Pierre Soisson
Appellation d’Origine Protégée : késako ?
C’est en 1975 que le Bleu d’Auvergne a obtenu son AOC ou Appellation d’Origine Contrôlée. En 2009, cette AOC a été renforcée par une AOP, une Appellation d’Origine Protégée. L’AOP désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu (conditions de production précises) dans une même aire géographique (terroir) qui donne ses caractéristiques au produit.
Un climat marqué pour un fromage de caractère
L’aire de production de l’AOP Bleu d’Auvergne se situe sur des massifs volcaniques sur les départements du Cantal et du Puy-de-Dôme ainsi qu’une partie de la Haute-Loire, de la Lozère, de l’Aveyron, du Lot et de la Corrèze. Les nombreuses précipitations qu’on y comptabilise y favorisent le développement d’herbe utilisée pour nourrir les vaches laitières. Et c’est en partie ce qui contribue au goût de l’AOP Bleu d’Auvergne.
Selon les conditions générales de l'AOP l’herbe doit représenter au minimum 70 % de la ration alimentaire des vaches laitières.
Le saviez-vous ?
La production de l’AOP Bleu d’Auvergne répond à des règles strictes. Les vaches laitières qui produisent le lait servant à fabriquer l’AOP Bleu d’Auvergne doivent pâturer au moins 150 jours par an. La fabrication et l’affinage du fromage ne peuvent se faire que dans l’aire géographique de l’appellation. Et les producteurs fermiers doivent transformer le lait issu uniquement de leur exploitation et fabriquer le fromage au sein même de leur ferme.
1 356
producteurs de lait
6
laiteries
8
producteurs fermiers
Tourisme gourmand
4 magnifiques lieux pour découvrir l’Auvergne et savourer un AOP Bleu d’Auvergne, en pique-nique ou en terrasse.
© D. Frobert/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
1
MUROL
Murol vous éblouira par ses rues typiques et sa formidable forteresse incrustée dans un paysage grandiose. De grands spectacles ont régulièrement lieu dans ce décor exceptionnel.
2
PARC NATUREL RÉGIONAL DES VOLCANS D’AUVERGNE
Idéal pour un pique-nique. Traversé par le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, cette région offre des reliefs doux et des étendues de verdure où il fait bon se balader.
© D. Frobert/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
© F. Cormon/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
3
SAINT-FLOUR
Saint-Flour propose de nombreux festivals mais aussi une ville haute très ancienne, qu’on visite à pieds. Flânez dans les ruelles au milieu des maisons remarquables qui rappellent le passé historique particulièrement riche de ce terroir d’Auvergne.
4
PARC NATUREL RÉGIONAL LIVRADOIS-FOREZ
Ce parc est une terre de contrastes qui offre un relief doux et des forêts denses et sauvages. Ici, la randonnée sous toutes ses formes est reine. De quoi complètement déconnecter.
© F. Cormon/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme